Postuler

Suite à sa participation au congrès Addictions de Lisbonne, l’OFDT (Observatoire français des drogues et des tendances addictives) a rappelé les thématiques sur lesquelles il s’était concentré en 2022. En autre la problématique de l’estimation de la prévalence des personnes consommatrices de drogues injectables (PWID). Et plus précisément comment obtenir de meilleures et plus cohérentes estimations. Eric Janssen a présenté les dernières données disponibles concernant les PWID français tirées de RECAP.

La data extraite du logiciel éO Addictions

Les données RECAP sont notamment extraites via notre logiciel éO. En effet éO Addictions permet de saisir des fiches RECAP dans chaque dossier de consultant.
Cette saisie permet de remplir toutes les données médico-sociales et les informations sur les produits et habitudes de consommation.
Pour chaque rubrique RECAP à saisir, éO Addictions propose une aide en ligne contextuelle à partir du guide de remplissage RECAP fournis par l’OFDT.
En fin d’année, un simple clic permet de générer le fichier RECAP à fournir à l’OFDT.

L’utilité de RECAP

Mis en place en 2005 par l’OFDT, RECAP est un recueil de données continu sur les patients venus chercher de l’aide auprès des centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA). Il s’inscrit dans une démarche d’harmonisation des modes de collecte de données dans le champ des addictions au niveau national et au niveau européen.