Postuler

EIG Fonds de dotation avait lancé en Avril 2020 son 4ème appel à projets.  L’Association Art dans la Cité a été désignée vainqueur par les administrateurs du conseil d’administration de l’Association EIG avec son projet « Illuminart et les balades virtuelles multisensorielles ».

 

Découvrez la première étape !

Depuis le début de la crise sanitaire, les équipes d’Art dans la Cité ont réfléchi aux moyens de poursuivre leur activité artistique auprès des hôpitaux, même à distance, et ont créé la Plateforme Illuminart. Conçue afin d’aider et d’accompagner les établissements de soins à intégrer l’art dans leurs espaces avec des créations adaptées à leurs besoins, la Plateforme Illuminart vient en prolongement et en complément des activités artistiques proposées par Art dans la Cité.

L’inscription à la Plateforme Illuminart se fait sur abonnement et permet d’accéder aux services : Boîte à outils, Accompagnement personnalisé, Ateliers en ligne, ainsi qu’aux contenus artistiques avec tutoriels adaptés, à télécharger et installer sur différents supports : tablettes, vidéoprojecteurs, écrans, casques VR,… La maquette de la Plateforme vient tout juste d’être finalisée. Cette première étape qui a duré environ 6 mois, a été élaborée en collaboration avec artistes et ingénieurs ainsi qu’avec les hôpitaux qui utilisent déjà le dispositif Illuminart.

 

Les équipes d’Art dans la Cité vont maintenant passer à l’étape de test avant le lancement définitif prévu en juin prochain. Ainsi, des questionnaires seront intégrés à la Plateforme. De nouveaux contenus artistiques, plus nombreux, vont être créés afin d’enrichir le catalogue. Ils seront adaptés aux besoins des utilisateurs, patients et équipes des hôpitaux.

 

La Plateforme Illuminart a été réalisée grâce au soutien du Fonds de dotation EIG et d’autres partenaires.

Plateforme Illuminart