Postuler

Le numérique en santé, un enjeu majeur

Le Ségur de la santé, qui s’était déroulé entre mai et juillet 2020, a enclenché la deuxième phase de son plan d’action il y a déjà plusieurs mois. Cette consultation des acteurs du système de soin français au cours de laquelle avait été établi un vaste projet pour la santé en France, a mis le numérique au cœur de son programme.

2 milliards d’euros pour les professionnels et éditeurs de logiciels de santé

Ainsi, le volet numérique du Ségur de la santé a décidé de consacrer 2 milliards d’euros aux professionnels de santé et aux éditeurs de logiciels de santé, dont 1,4 milliards alloués pour le partage des données de santé et 600 millions pour le secteur médico-social. Cet investissement important et surtout historique, vise à accélérer la modernisation, l’interopérabilité, la réversibilité, la convergence et la sécurité des systèmes d’information en santé et couvrira, entre autres, le financement de l’équipement des médecins en logiciels et les mises à jour associées.

En effet, l’atteinte de l’objectif, qu’est d’améliorer le parcours de soin et la prise en charge de tous, passe par la généralisation du partage sécurisé des données entre professionnels et patients, grâce à une harmonisation et optimisation des outils numériques.

La construction de ce socle numérique commun à tous les logiciels de santé permettra d’alimenter Mon Espace Santé, le projet phare de la feuille de route du numérique en santé, qui sera généralisé à toute la population dès janvier 2022.

L’importance de se doter d’un logiciel labellisé

Les éditeurs sont invités à conformiser leurs solutions logicielles aux DSR en mettant à jour leurs logiciels médicaux afin d’obtenir le précieux label e-santé. Ce label obtenu garanti l’adéquation fonctionnelle aux besoins des professionnels, la conformité à la réglementation en vigueur ainsi que la DMP (Dossier Médical Partagé)-Compatibilité.

Si l’État va labelliser et prendre en charge le financement des nouvelles solutions numériques, il encourage également les professionnels de santé à s’équiper de ces technologies digitales standardisées. Pour ce faire, ces derniers ont jusqu’au 15 mai 2022 (vague 1) pour opter pour un logiciel médical labellisé Ségur afin d’obtenir une aide financière forfaitaire. A savoir qu’uniquement les solutions labellisées par l’ANS seront éligibles aux financements Ségur.

EIG s’est évidemment investi dans cette transformation salutaire du système de santé et voit désormais ses solutions de la gamme éO labellisées niveau 2. Ainsi, nous avançons aux côtés des professionnels de la santé pour les accompagner dans ces évolutions en leur proposant nos solutions logicielles performantes.

 

N’hésitez pas à consulter le document ci-joint pour plus de précisions.

SEGUR NUMERIQUE SANTE