Postuler

Certification Hébergement de Données de Santé (HDS)

Agréé HDS en 2015, EIG est désormais certifiée Hébergeur de Données de Santé depuis le 1er Février 2021 pour l’hébergement et l’infogérance des applications fournies par ses clients et gérant des données de santé à caractère personnel au travers de son offre EIG HDS.

La gestion de la sécurité et de la protection des informations de santé pour l’offre EIG HDS s’adresse aux établissements de soins et de santé et ESMS (Etablissements et Services Médico-Sociaux) nécessitant un hébergement conforme à la certification HDS.

La certification HDS est un référentiel d’excellence pour l’hébergement des données de santé. Elle permet de garantir un haut niveau de sécurité. En effet, les données personnelles de santé sont des données sensibles. Par conséquent, la conservation, l’accès, la consultation et le traitement de celles-ci demandent une très grande vigilance et sécurité ; c’est pourquoi la législation et réglementation qui les encadrent sont adaptées à leur niveau de sensibilité.

Le certificat est délivré pour une durée de trois ans, par l’organisme certificateur et chaque année, un audit de surveillance est effectué.

EIG est également certifiée ISO 27001, une norme relative au système de management de la sécurité indispensable dans le cadre d’une procédure de certification HDS.

Les périmètres de la certification HDS

La certification HDS de EIG comprend les activités d’hébergeur infogéreur et d’hébergeur d’infrastructures. Plus spécifiquement, les activités 1 à 6 sont couvertes :

  1. Mise à disposition et maintien en condition opérationnelle des sites physiques permettant d’héberger l’infrastructure matérielle du système d’information utilisé pour le traitement des données de santé
  2. Mise à disposition et maintien en condition opérationnelle de l’infrastructure matérielle du système d’information utilisé pour le traitement de données de santé
  3. Mise à disposition et maintien en condition opérationnelle de la plateforme d’hébergement d’applications du système d’information
  4. Mise à disposition et maintien en condition opérationnelle de l’infrastructure virtuelle du système d’information utilisé pour le traitement des données de santé
  5. Administration et exploitation du système d’information contenant les données de santé
  6. La sauvegarde externalisée de données de santé.

Ecertificate - HDS 715755 FR